Désignation d'un CAC

La désignation d'un commissaire aux comptes (CAC) peut être obligatoire ou facultative. Elle dépend du total du bilan, du chiffre d'affaires hors taxes et du nombre de salariés au cours de l'exercice. Cette page concerne uniquement les sociétés (SARL, EARL, SA, SAS, SCA, SCS, SNC, SCPI, SCI etc) et non les associations et fondations.

Au-delà de cette certification, le commissaire aux comptes joue un rôle essentiel dans la transparence financière, la prévention des difficultés économiques et la confiance des parties prenantes (associés, investisseurs, banques, etc.). Il intervient selon une méthodologie rigoureuse, dans le respect des normes d’audit professionnelles, et formule une opinion motivée dans un rapport annexé aux comptes.

Quels sont les seuils actuels :

Désormais, les entreprises qui dépassent deux des trois seuils suivants doivent désigner un commissaire aux comptes . Pour les sociétés commerciales (SARL, SAS, SA, etc.) :

Ces seuils s’appliquent à compter des exercices ouverts au 1er janvier 2024.

D’autres seuils s’appliquent si vous êtes une SA, une association

Pourquoi choisir AAM pour votre audit

Chez AAM, nous considérons que la mission de commissariat aux comptes va bien au-delà d’une simple obligation légale. Elle est une opportunité stratégique pour renforcer la fiabilité de vos informations financières et asseoir la crédibilité de votre entreprise.

Nos autres missions et prestations

AAM est spécialisé en commissariat aux comptes, due diligences, notre périmètre d’action est national. Le savoir-faire de notre équipe nous permet d’assurer des missions de diverses natures :

Commissariat aux comptes

Piste d’audit fiable

Évaluation d’entreprise

Apport d’actifs

Fusion & Acquisition

Transformation de sociétés

Ingénierie financière

Mission sapiteur

Besoin d’un renseignement?

Contactez-nous, notre équipe vous réponds sous 48h.

Retour en haut